Un autre Maigret sur France 3
Pas désagréable, ce téléfilm policier diffusé hier soir sur France 3, Maigret tend un piège. Contrairement à la majorité des films policiers, surtout ceux fabriqués en Grande-Bretagne, cette fois, l’intrigue était claire et compréhensible, sans les tarabiscotages habituels. Il est vrai que les histoires conçues par Georges Simenon s’attachent rarement à satisfaire le but habituel, noyer le lecteur dans les complications !
Reconstitution plutôt bonne du Paris des années cinquante, à un détail près : à deux reprises, on montre la première page du journal « Le Monde », or on peut y voir des photographies en noir et blanc. Je ne crois pas que ce soit réaliste, car, à cette époque, c’est-à-dire en 1955 (on voit coller sur une colonne Morris l’affiche du film Lola Montès), « Le Monde » était connu pour ne jamais publier de photos !
Mais l’originalité de cette production, c’était l’interprète principal : on avait choisi un comique loufoque, Rowan Atkinson, qui joue habituellement Mr Bean, grand maladroit de naissance. Là, il était plausible et faisait aussi sérieux que possible. Néanmoins, un détail m’a frappé : sa ressemblance avec... François Fillon !
Vous ne croyez pas que Fillon pourrait se reconvertir dans le téléfilm ? Les Français y gagneraient, non ?