Gallet indésirable

Publié le par Yves-André Samère

Comme Françoise Nyssen, qui fait ministre de la Culture, pousse mollement Mathieu Gallet vers la sortie de Radio France, mais sans le dire franchement (poussée par Macron, elle a employé le cliché habituel en l’incitant à « tirer les conséquences » de sa condamnation), nous avons entendu deux avocats le défendre pour la galerie, en évoquant le fait qu’il a fait appel de ladite condamnation. Le comble est que les chers maîtres, escomptant sans doute que le grand public ne sait pas grand-chose du droit, ont osé soutenir que Gallet n’avait pas été condamné, et devait donc bénéficier de la célèbre présomption d’innocence.

C’est se moquer du monde : Gallet a bel et bien été condamné, et faire appel d’une condamnation n’annule en rien le verdict ! Cela ne fait qu’en repousser l’exécution, et la cour d’appel ne sera en rien contrainte de prononcer un acquittement, surtout avec un dossier pareil, et sachant que d’autres faits, à Radio France après l’INA, confirment bien que l’accusé n’est pas blanc-bleu. Et elle ne veut pas se ridiculiser, la cour d'appel.

Mais Gallet a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de démissionner, ce qui a scandalisé les personnels de Radio France. La balle est aujourd’hui dans le camp du CSA, qui l’a nommé à ce poste sans s’être renseigné sur son passé, et qui reste le seul à pouvoir le virer. Si, seconde boulette, les pseudo-sages le maintenaient dans sa sinécure, ils donneraient au bon peuple des idées d’émeute. Le gouvernement actuel, déjà passablement impopulaire, n’a pas besoin de ça.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
En effet, l'appel d'une condamnation la "suspend", mais ne l'annule pas. Simplement, l'affaire sera rejugée, la peine pourra être allégée ou alourdie. Après, il reste la Cassation, qui casse le dernier jugement. Et encore après, la Cour Européenne de Justice. Bref, de quoi nourrir les avocats.
Répondre
Y
L’appel sert souvent à des malfrats pour éviter la prison. Tout le monde ne peut pas échapper à la sanction en se cachant derrière un privilège dont bénéficient seulement les présidents de la République !