Seize pastiches de Sherlock Holmes

Publié le par Yves-André Samère

J’ai rapporté ICI que les exploits de Sherlock Holmes avaient été pastichés par d’autres auteurs, et que le premier à faire ces pastiches avait été James Matthew Barrie, l’auteur de Peter Pan, qui avait fréquenté l’université d’Édimbourg au même moment qu’Arthur Conan Doyle. L’un et l’autre avaient d’ailleurs connu le succès la même année, en 1891, Doyle avec la première apparition de Sherlock dans le magazine « The Strand », et Barrie avec The little minister. La nouvelle de Barrie pastichant Doyle, la première du genre, s’intitulait Une soirée avec Sherlock Holmes, elle était rédigée sous la forme d’une satire du personnage, et elle fut publiée quatre mois seulement après la première publication de Doyle.

À ma connaissance, on compte seize nouvelles pastichant Sherlock Holmes, et elles ont été réunies en trois petits volumes parus chez Rivages/Noir. Toutes sont inédites. Autant de découvertes, par conséquent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

G
Une ânerie certainement hors sujet, mais une activité moins connue de Conan Doyle est sa participation lors de la première guerre mondiale au bureau de la propagande de guerre en Angleterre, aux côtés de HG Wells et de Rudyard Kipling. Leur rôle était de publier des textes qui attribuaient aux allemands des crimes imaginaires.
Répondre
Y
Pittoresque. Mais je connaissais une autre activité chez Arthur : il croyait à la vie après la mort, et il était persuadé qu’on pouvait converser avec les défunts. Il s’est converti au spiritisme, mouvement qui existait aux États-Unis depuis 1848, et a même écrit là-dessus plusieurs articles, dont j’ai lu quelques-uns. Il a gardé cette croyance jusqu’à sa propre mort. Comme il était aussi photographe, il s’est adonné à la psychographie, pseudo-technique qui désignait les plaques photographiques impressionnées non seulement par la personne ayant posé devant l'appareil, mais aussi par le visage ou le corps d’un défunt. On était très loin du matérialisme de Sherlock Holmes !<br /> <br /> Mais, après tout, Victor Hugo également faisait tourner les tables. Comme quoi, on peut être à la fois un génie littéraire et un peu piqué.