« Les bracelets rouges », saison 1

Publié le par Yves-André Samère

Comme beaucoup de monde, j’ai regardé hier la fin de la première saison du feuilleton Les bracelets rouges, et c’est sans doute la première fois que je suis une production sur Télé-Poubelle, car on y a évité de caresser le téléspectateur dans le sens du poil. En outre, la vie d’un malade dans un grand hôpital, vue du côté du patient, je connais, même si, dans le cas présent, je n’y ai aperçu aucun infirmier détestable, comme cela m’est arrivé dans la vie réelle.

Il y avait donc six épisodes, et le dernier s’achevait par la mort d’un des six personnages principaux, Sarah, joué par Esther Valding, laquelle, paradoxalement, était la fille rigolote qui force un peu les autres à s’amuser. En somme, on ne s’attend pas à la voir mourir, elle et pas un autre. Cela posé, l’histoire n’est pas un tire-larmes, on n’y joue pas de violon, et le public ne se sent pas sali à la vue de ce spectacle – car c’en est un, en effet.

Il y aura bien une saison 2 en cours d’écriture, et peut-être une saison 3. Je rappelle néanmoins que ce n’est pas tout à fait une œuvre originale, car elle est décalquée sur une série catalane, qui s’intitulait Polseres vermelles, la traduction en français étant conforme au titre du départ. Mais les personnages ont été modifiés.

L’émission « Quotidien » avait invité la semaine dernière deux des acteurs jeunes, Audran Cattin et Louna Espinosa, le premier ayant récupéré ses cheveux (il a la tête rasée dans le film, puisque son personnage était atteint d’un cancer, qui lui avait valu une amputation de la jambe). Il faut avouer que le garçon ne s’exprimait pas très bien, parce que nul ne lui avait écrit son texte ! Mais c’était sympathique malgré tout. Attendons la suite.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :