Ministre et radoteuse
Découverte, ce matin sur France Inter, d’une virtuose de la communication politique : Françoise Nyssen, éditrice dans le civil, et ministre de la Culture. Dans les dix premières minutes de l’entretien, Nicolas Demorand l’interroge sur ce qu’elle compte faire en vue de régler le conflit entre TF1 et Canal Plus, qui risque de priver dix-huit millions de téléspectateurs de recevoir les chaînes de Bouygues via le décodeur fourni par Canal Sat. Que va-t-elle faire ?, demande Demorand.
Réponse : « J’en appelle à l’intelligence des sociétés, et si elles ne le sont pas [sic : faute de français, puisque le pronom le, ici, ne remplace aucun adjectif présent dans la phrase], il faudra réfléchir ». Bravo ! Ce verbe réfléchir, en dix minutes, elle va le radoter QUINZE fois, plus deux fois le nom réflexion. À ce festival, elle ajoutera cette perle, « la radio que vous faites partie ». Si vous ne me croyez pas, allez sur le site franceinter.fr, et vérifiez.
Et encore ? Ah oui, la dame assure qu’une loi qui va tout arranger – comme toutes les lois – fait l’objet d’une, euh, réflexion, bis repetita placent, et qu’elle verra le jour... à la fin de l’année ! Ça tombe bien, nous sommes en mars.
L’accouchement sera long. Mais l’accoucheuse est si douée !