L’État, complice (involontaire ?) de Google

Publié le par Yves-André Samère

Hier, après avoir reçu un message de l’administration des impôts m’invitant à faire ma déclaration de revenus via le site de cette administration, je me suis connecté au bon endroit, ai immédiatement trouvé comment faire, et, en quelques clics, j’ai validé les données me concernant. En un rien de temps, j’avais fait ma déclaration. Donc, tout va très bien, Madame la marquise.

Ouais... Eh bien, j’aurais mieux faire de me méfier, et je vous invite à ne pas m’imiter, car je n’avais pas réfléchi à un minuscule détail. J’explique.

Le crétin qui a inventé cette façon de procéder a imaginé de faire précéder ce processus par une petite vidéo explicative d’environ une minute, qu’il a rendu obligatoire. Autrement dit, si vous ne la regardez pas, tout s’arrête et vous ne pouvez pas valider votre déclaration de revenus. Voilà donc que l’administration des impôts VOUS OBLIGE à regarder une vidéo ! C’est bien aimable, à ceci près que ladite vidéo est placée sur le site de YouTube, et que YouTube appartient à Google, comme chacun sait. De sorte que, par la nature des choses, TOUS les renseignements que vous êtes contraint de fournir sur vous  à Google peuvent être (et seront) récupérés par Google, qui peut désormais les revendre à qui bon lui semble. Exactement le contraire de ce contre quoi le gouvernement français feint de vouloir lutter en ce moment.

On a su que la vidéo dont je parle a déjà été visitée plus de 4,3 millions de fois, et c’est autant de gogos, aussi bêtes que moi, auxquels Google a fait les poches avec la bénédiction de notre ministre des impôts, autrement dit, Gérald Darmanin. Car enfin, pour chaque vidéo diffusée sur YouTube, son moteur de recherche aspire immédiatement les informations des internautes à travers des mouchards publicitaires – dont votre numéro IP, qui identifie n’importe quel ordinateur –, lesquelles données seront vendues à des gens que ça intéresse au plus haut point, les publicitaires. À la suite de cette magouille, si, comme tout le monde, vous utilisez le moteur de recherches de Google, il saura ce que vous avez pu faire avant votre déclaration de revenus, et quelles recherches vous avez faites. Et si vous utilisez gmail.com comme logiciel de courrier, il connaîtra l’identité de TOUS vos correspondants, et le contenu de TOUS vos messages. Si le cœur vous en dit...

Pour ma part, je n’envoie aucune vidéo sur YouTube, s’il m’arrive de simplement en regarder. Pour ce genre d’opération, car cela m’arrive de mettre une vidéo en ligne, je me sers de DailyMotion ou de Vimeo, qui n’ont aucun lien avec Google.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
J'ai fait notre déclaration d'impôts hier, le 27 avril. Je me suis connectée à mon compte par "accéder à mon compte impôts gouv", rectifié l'erreur (en notre faveur) des Impôts (je suis une bonne citoyenne), validé. Ils m'ont gentiment donné le résultat, et répondu qu'ils avaient bien reçu le truc. Pas de vidéo en vue ! Par contre, si on se connecte juste sur le site "impôts.gouv", là on a droit à la vidéo si on veut aller plus loin. Je ne suis pas allée plus loin.
Répondre
Y
J’avais bien vu la vidéo, mais l’avais arrêtée. Ce site est un fouillis, on voit que c’est une administration qui choisit les responsables.