Pas difficile d’être poli

Publié le par Yves-André Samère

Je crois être assez bien élevé. On ne m’entend jamais dire de grossièretés, car j’ai cela en horreur. Je n’empêche pas mes voisins de dormir, même si la réciproque ne se produit quasiment jamais. Et lorsque je joue du piano, j’écoute le résultat au casque, ce qui coupe automatiquement les haut-parleurs : mes voisins ignorent que je possède un assez bon piano.

Malgré cela, il y a des choses que je m’abstiens de dire :

- en aucun cas, je ne dis « Bon appétit », ou « Enchanté » lorsqu’on me présente à un inconnu, parce que, au contraire de ce que croient la majorité de nos contemporains, ces automatismes sont des manières de ploucs ;

- dans le métro, quand je suis assis, je ne me lève pas pour proposer mon siège à une personne handicapée, parce que je suis assez bien placé pour savoir qu’elles ont, elles aussi, horreur de cette pseudo-politesse, laquelle ne fait que souligner leur handicap ;

- jamais je n’embrasse quelqu’un que je ne connais pas, sous le prétexte que nous sommes de sexes différents ;

- si, dans une file d’attente à la caisse d’un magasin, la personne qui se trouve derrière moi n’a qu’un article à payer alors que j’en ai beaucoup, je la laisse passer, au contraire, apparemment, de ce que je fais dans le métro, parce que, dans ce cas, on ne souligne pas une infirmité ;

- le 1er janvier et les jours suivants, je ne dis à personne « Bonne année », et ne présente mes « vœux » à personne, car user de ces clichés serait prendre les gens pour des imbéciles qui croient que les souhaits se réalisent ;

- et si, dans la rue, un touriste me demande le chemin de Notre-Dame, je ne m’amuse pas à l’envoyer au Sacré-Cœur. S’il cherche un autre monument dont j’ignore où il se trouve, je dis immédiatement que je ne sais pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Il y a d'abord les éléments du langage qui ont une fonction phatique (établir ou entretenir la communication (n'est-ce pas..;bien sûr..etc) Mais des expressions comme "bon appétit" ou "enchanté" ont en plus la vocation de renvoyer à des éléments de la vie quotidienne quelque peu importants ou marquants, comme manger ou faire bonne figure à quelqu'un. Ce sont les moeurs.<br /> Et comme tout ce qui appartient aux moeurs, c'est convenu et artificiel. <br /> Ce qui est amusant, si on y songe, c'est que c'est faire preuve d'une prétention ou d'une ignorance énorme de souhaiter bon appétit, bonne nuit, bonne route ou je ne sais quoi comme si on y pouvait quelque chose. <br /> Et oui, je m'abstiens aussi plutôt de participer à cette comédie sociale sauf à trouver des formules originales ou inattendues.
Répondre
Y
Ne pas faire comme tout le monde est généralement mal vu : on passe, au mieux, pour un original, ou pis, pour un casse-pieds. Cela suppose, si on tient à ses convictions, une fermeté (une obstination, pensent les sots) qui se rencontre rarement. Il est donc nécessaire de se ficher de l’avis général, et de renoncer à plaire.