Mot du jour : « zététique»

Publié le par Yves-André Samère

La zététique est peu connue, alors qu’elle devrait être pratiquée par tous ceux qui ont un cerveau et savent s’en servir – les rationalistes, par conséquent. En réalité, c’est une science, en apparence née assez tardivement, bien qu’elle soit apparue depuis des siècles, car les véritables penseurs n’ont pas attendu notre époque pour cultiver le scepticisme. En bref, c’est « l’art du doute », comme l’a qualifiée le professeur Henri Broch, qui l’a remise au goût du jour, et qui l’enseigne à l’université de Nice. Broch et ses émules ont adopté une démarche particulière, très voisine de la méthode scientifique, et qui permet de ne pas se laisser berner par les multiples absurdités dont nous sommes abreuvés à longueur d’années.

Les zététiciens, qui ont aussi des chaînes de vidéos sur Youtube, ne s’en laissent pas conter, et démasquent toutes les pseudo-sciences, comme la radiesthésie ou l’homéopathie, lesquelles abondent, aujourd’hui comme hier. Broch lui-même a enregistré une vidéo de plus d’une heure, et la regarder ne serait pas du temps perdu. Vous y apprendrez, entre autres, ce qu’est « l’effet Pangloss » ! Ou la différence entre corrélation et causalité.

Par ailleurs, Broch a prouvé, en le faisant lui-même (il a été filmé), que les charlatans qui prétendent posséder certains pouvoirs et le démontrer en marchant sur des braises, ne possèdent en réalité aucun pouvoir. Et il a été confronté à la célèbre Maud Kristen dans une émission présentée par Stéphane Bern, en 2006 si je ne me trompe pas sur les dates.

Je lui avais écrit au sujet des biorythmes, fausse science qui a beaucoup d’adeptes, et il m’avait répondu pour confirmer que je ne me trompais pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :