La fée du « logie »

Publié le par Yves-André Samère

La majorité des Français sont d’une naïveté à pleurer : ils croient que, s’ils emploient des mots compliqués, cela fait apparaître ces termes « plus savants » ! Tenez, un exemple.

Si un mot simple et connu de tous reçoit en appendice un suffixe qui sonne de façon un peu plus savante, par exemple logie, ils s’imaginent que cela en fait un terme « scientifique » et qui en impose aux foules. Ainsi, musique devient musicologie, qui existe mais ne signifie pas du tout musique !

Aussi, je propose à tous les serruriers de prétendre qu’ils font de la serrurologie ; aux vitriers qu’ils sont experts en vitrologie ; aux peintres en bâtiment, qu’ils ont été promus en peinturologie ; aux menuisiers, qu’ils sont diplômés en menuisérologie ; aux cuisiniers, qu’ils œuvrent dans la cuisinologie ; et naturellement, aux techniciens, qu’ils sont parvenus au grade supérieur de technologie.

Mais je m’égare : ces derniers pensent déjà qu’ils font de la technologie, faute de savoir que cela consiste seulement à enseigner à leurs élèves le jargon et les à-côtés touchant aux techniques, tel que la législation ou les évolutions du métier de technicien, et ils ont tant fait que la totalité de la population française partage la même croyance fausse.

 

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :