Éditer une vidéo : 3. reconstituer le film définitif

Publié le par Yves-André Samère

Il y a quelques jours, j’ai voulu visionner un film assez ancien, Hud (en français, Le plus sauvage d’entre tous), de Martin Ritt, avec Paul Newman, Patricia Neel et Brandon de Wilde, excellent jeune acteur, hélas mort d’un accident de voiture à l’âge de trente ans. J’avais d’abord vérifié sur mon ordinateur que le logiciel de lecture VLC lisait parfaitement ce film enregistré en version MKV : il faisait entendre le dialogue original en anglais, et affichait les sous-titres en français. Par conséquent, tout allait bien. Mais, une fois le film copié sur un disque dur externe et envoyé vers mon téléviseur, horreur ! ce dernier n’affichait aucun sous-titre et ne laissait entendre que la version doublée en français ! Autrement dit, le lecteur dit « de salon » était incapable d’accéder à la totalité des parties enregistrées (dans un fichier m2ts à l’origine, puisque généré par ma Freebox à partir d’Arte).

Il fallait donc obliger ce lecteur de salon à lire tout ce que contenait le fichier MKV. Pour cela, j’ai utilisé un logiciel capable de reconnaître tous les contenus de ce fichier et de les rendre affichables.

J’ai ainsi lancé le logiciel gMKVExtractGUI.exe dont j’ai parlé hier. Il se trouve dans le “pack” MKV-Toolnix, qu’on trouve facilement sur Internet, par exemple ICI, et qui est souvent mis à jour. Une fois lancé, j’y ai chargé le film Hud, qui est, je le répète, au format MKV, le meilleur actuellement avec MP4. Son titre apparaît dans la fenêtre supérieure du logiciel, et ce qu’il contient, dans la fenêtre du bas : on voit qu’il comprend quatre parties, la vidéo, deux pistes sonores (MP3 et AAC), en anglais, et la piste de sous-titres (piste 2, français). J’ai désactivé la piste MP3 en décochant sa case, et coché la piste AAC pour les dialogues en anglais.

Vous remarquerez que, chaque fois que vous cochez un de ces quatre éléments, l’option que vous devrez choisir (langue, piste lue par défaut, piste forcée) apparaîtra sur la fenêtre en haut à droite, et vous pouvez choisir “Oui” dans la petite liste déroulante. La piste MP3 que j’ai décochée n’affiche plus que des “Non”.

Ainsi, votre choix étant fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Lancer le multiplexage, c’est-à-dire la réunion de tous les éléments ce que vous aurez choisis, qui formeront le fichier définitif MKV. Ce sera fait assez vite, et vous pouvez vérifier sur votre téléviseur.

Ici, un coup de chapeau à ces logiciels entièrement gratuits, et qui travaillent mieux que les logiciels payants ! Elle n’est pas belle, la vie ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :