Boire ou se bien conduire...

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui, pour une raison qui n’a rien à voir avec l’actualité (dont je me fiche bien, en général), j’ai voulu savoir depuis combien de temps je n’avais pas bu d’alcool – disons : de vin. Or, si je me souvenais très bien des circonstances (lieu, heure, en quelle compagnie), je n’avais qu’une assez vague idée de la date de ce prodigieux évènement.

Néanmoins, j’avais un indice, et d’ordre cinématographique, ce qui chez moi est très fiable : je me souvenais que, peu avant ou peu après cette absorption très modérée d’alcool, j’avais vu au cinéma Max-Linder le troisième film sur Batman réalisé par Christopher Nolan, The dark knight rises. Un bien mauvais film, soit dit en passant, et dont la présence de Marion Cotillard au générique avait puissamment renforcé cette opinion, car elle avait involontairement fait rire des millions de spectateurs par sa façon burlesque de mourir à l’écran !

Retrouver la date de ma vision d’un film est très facile, puisque j’écris le compte-rendu de TOUS les films que je vois depuis l’âge de quinze ans (et même un peu avant). À chacun ses petites manies. Donc, j’avais vu The dark knight rises au Max-Linder le mardi 4 septembre 2012. Et, à cette époque, j’avais été invité à déjeuner chez Didier Porte, où il m’avait servi un petit vin pas trop mauvais.

Dès lors, l’énigme était résolue : je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool depuis plus de sept ans ! Castaner aurait du mal à en dire autant...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :