Question littéraire et cinématographique

Publié le par Yves-André Samère

Un livre peut-il inspirer un film ? Ben oui, allez-vous me répondre ! Il y en a des centaines, de films adaptés d’un roman : Le guépard, Le rouge et le noir, Le salaire de la peur, Les mines du roi Salomon, Anna Karénine, La symphonie pastorale, Vingt mille lieues sous les mers, et ainsi de suite.

Attendez, je me suis mal exprimé. Je voulais dire « Une couverture de livre peut-elle inspirer un film ? ». Et là, vous donnez votre langue au chat.

Eh bien, regardez donc cette image : elle représente la couverture d’un roman publié en 1954 par Marcia Davenport, My brother’s keeper (en français, Les frères Holt), cette couverture elle-même ayant utilisé une peinture assez connue, Maison au bord de la voie ferrée, peint par Edward Hopper en 1923 (ou en 1925, selon d’autres sources). Or il n’y a aucun doute là-dessus, c’est ce tableau qui a inspiré à Hitchcock le décor de la maison des Bates dans son film Psycho (en français, Psychose), et qui, ensuite, a resservi pour d’autres versions du même film, puis pour une série télévisée en six saisons sous le titre Bates motel.

Jugez vous-même, ce décor, Hitchcock vous le montre ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :