Macron « sacrifie » la langue française

Publié le par Yves-André Samère

On savait que Macron, champion du blablabla, disait n’importe quoi, et il en a encore fait la preuve aujourd’hui, lors de cette cérémonie funèbre des treize soldats morts dans un accident d’hélicoptère en Afrique, il y a une semaine. En effet, il a parlé de « sacrifice ».

Eh bien non, ces hommes n’ont pas été victimes d’un sacrifice. Le sacrifice n’est effectif s’il est volontaire. On se sacrifie quand on accepte de mourir pour une cause qu’on juge supérieure à sa propre vie. Ces treize soldats n’ont rien accepté de tel, et la mort les a surpris sans qu’ils la réclament. Sans même, probablement, qu’ils la voient venir.

Cet accident n’a en rien été accepté par ceux qui en ont été victimes. Et le mot de Macron fait l’effet d’une pommade anesthésiante mais qui ne peut tromper que les naïfs. Macron a menti publiquement, comme il le fait depuis son élection. Et il n’a pas été plus futé que ce collégien questionné cet après-midi aux Invalides, à qui on demandait s’il trouvait normal qu’un soldat meure en opération. Il a répondu bêtement, en bon potache, qu’il estimait que c’était « compliqué ». Ce gars-là fera un bon ministre, il a déjà le vocabulaire.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :