« Tandem », sur Arte

Publié le par Yves-André Samère

Avant-hier soir, Arte a mis à son programme Tandem, qui est tout simplement le meilleur film de Patrice Lecomte et de ses deux interprètes, Jean Rochefort et Gérard Jugnot.

Mais quelqu’un a détesté le film : c’était Lucien Jeunesse, qui, les années précédentes, avait animé ce jeu sous le chapiteau d’un cirque, d’où il était diffusé sur France Inter. Il faut dire que le personnage incarné par Jean Rochefort était un comédien raté, qui n’avait rien trouvé de mieux pour gagner sa vie.

L’atmosphère du film était assez sinistre, et les deux personnages perdaient leur emploi quand la radio avait trouvé que cette émission était ringarde. Et là, le scénario contredisait la vérité, car l’original du jeu n’a nullement été supprimé : il a même tenu très longtemps, au point que le Jeu des mille francs, rebaptisé en temps voulu le Jeu des mille euros, continue aujourd’hui, après avoir changé deux fois d’animateur. En effet, Lucien Jeunesse a été remplacé par Louis Bozon, puis, de nos jours, par Nicolas Stoufflet. Son succès ne faiblit pas, et, créé en 1958, il est en passe de faire concurrence à une autre émission de France Inter, Le masque et la plume, qui est née avant lui, en 1955.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ou, c'est un jeu simple, chaleureux, qui dure un quart d'heure. Il traverse les générations parce qu'il fait appel à la culture générale, sans tomber dans les phénomènes de mode. Demander à un enfant de 12 ans quel instrument donne le "la" à un orchestre, que le gamin soit capable de dire que c'est le hautbois... ça rassure !
Répondre
D
En répétition peut-être, mais pour les représentations traditionnellement c'est le hautbois.
Y
Pour ma part, j’aurais dit le diapason !