Prévoir tout au cinéma

Publié le par Yves-André Samère

Ce n’est pas une vantardise, mais la vérité pure : je devine très souvent ce que vont dire ou faire les personnages d’un film. Ce n’est pas un don, car je n’ai rien d’exceptionnel. Disons que j’ai un peu de flair, qui ne se manifeste que durant un visionnage en salle obscure.

Ainsi, cet après-midi, n’ayant rien de mieux à faire, j’ai regardé à la télévision un épisode de la série Poirot, d’après un roman d’Agatha Christie. Or il y a un passage très court dans lequel le criminel de l’histoire, se sentant menacé par le détective belge, tente de le pousser sous un train entrant en gare. Rien ne permettait de deviner cet acte, et d’autant moins qu’à ce stade de l’enquête, on ne connaît pas encore le coupable. Mais un je ne sais quoi m’a soufflé dans l’oreille que c’était ce que le scénario prévoyait.

Je n’invente rien, mais ces intuitions me viennent régulièrement au cinéma. Raison expliquant que nul n’a envie d’aller au cinéma en ma compagnie ! Du reste, je me passe très bien de toute compagnie quand je veux voir un film, donc tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et je reconnais que si j’ai ce don, il me rendra insupportable à tout individu qui n’aime pas « connaître la fin ». Non que je « spoïle » en toute occasion, car je me ferais lyncher !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :