« Candidater » ?! Certainement pas !

Publié le par Yves-André Samère

Si j’étais directeur ou rédacteur en chef d’un journal aussi lu que « Le Canard enchaîné », je ne permettrais certainement pas à un de mes rédacteurs de récrire la langue française, et, par exemple, d’introduire dans son texte un mot qui n’existe pas. Qui ne se trouve, ni dans le Littré, ni au sommaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, ni dans le Larousse. Et je montrerais la porte au coupable, même si, comme c’est le cas ici, le coupable était une femme !

Cette semaine, en page 4 du dernier numéro du Palmipède, je tombe en effet sur un mot qui n’a jamais existé, sauf, cette fois, sous la signature d’Isabelle Barré. Prenez donc note : si vous désirez écrire l’éloge d’un quidam qui a posé sa candidature afin d’obtenir un poste quelconque, surtout, n’employez jamais le verbe « candidater », qui ne figure nulle part.

Je sais, vous allez me dire que ce verbe a été considéré comme valide dans le dictionnaire des cancres, à savoir le Robert. Mais justement, c’est une raison supplémentaire pour ne surtout pas l’utiliser ! Servez-vous du verbe postuler.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :