Celzéceux
Je m’étais souvent bien diverti à me moquer de certains journaux, dont « Le Canard enchaîné », qui publiait certains articles à retardement, PUISQUE j’avais abordé le même sujet bien avant eux.
Or, j’ai découvert très récemment qu’une célébrité avait suivi la même pente descendante, puisqu’il s’agit de... Raphaël Enthoven ! En effet, dans son livre Nouvelles morales provisoires, paru en janvier 2019, ce philosophe médiatique collectionne de nombreux textes qui traitent de l’actualité, pour s’en moquer tout comme je le faisais. Or l’un de ces textes s’intitule Celzéceux, terme que je me suis efforcé de ridiculiser, me payant Macron au passage, puisque c’est Sa Seigneurie qui l’a imposé à la France entière, sans voir le ridicule de cette mode.
Bien entendu, si Macron n’a jamais eu conscience de ce côté grotesque (il se prend pour Alain Rey ?), Enthoven, plus intelligent, se borne à railler les partisans du présiblique actuel et chef du parti de la droite qui n’ose pas dire son nom.
Je ne vais pas résumer cet article, que je trouve assez lourd, mais tous les philosophes ne font pas dans la légèreté. Je ne vous conseille même pas de vous procurer son livre, dont l’épaisseur découragerait n’importe qui.