Poker ou échecs ?

Publié le par Yves-André Samère

Hier soir, dans Quotidien, a été suggérée, à l’ambassadeur de France en Ukraine, la question suivante, qui avait été posée naguère par Kasparov : Poutine est-il un bon joueur d’échecs ?

Ce n’était pas idiot, comme question. Et la réponse a spontanément jailli : « Non, c’est plutôt un joueur de poker ! »

Très judicieux. Naguère, j’ai joué à chacun de ces jeux, et je connais la différence. Mais ils diffèrent énormément. Au poker, vous pouver tricher constamment. Au jeu d’échecs, vous devez réfléchir très profondément. En somme, on ne devient un bon joueur d’échecs que si on est intelligent, et il n’existe aucun moyen de tricher, car tout est contrôlé au fur et à mesure.

Je dois reconnaître que j’étais mauvais dans les deux disciplines...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

L
Il y a une possibilité de tricherie aux échecs il s'agit de déplacer une pièce en déclarant j'adoube et la placer sur une autre case voisine plus favorable. Méthode risquée réservée aux joueurs très adroits.
Répondre
Y
Ces subtilités me dépassent nettement. Je ne dois pas être assez adroit !