La bouffonnerie du cloud

Publié le par Yves-André Samère

Les entreprises informatiques se sont donné le mot afin de cacher au public ce qu’elles font réellement. Comment ? En inventant ce mot qui traîne partout : le cloud.

En théorie, ce mot anglais signifie nuage. Mais en fait, les données que manipulent tous les ordinateurs, y compris les téléphones mobiles bêtement renommés portables (qui a jamais porté un téléphone ?), sont stockés dans d’immenses bâtiments , les data centers, expression signifiant centres de données, et qui sont bel et bien sur Terre, y compris chez nous. En effet, rien qu’en France, on peut en compter… deux cent cinquante, édifiés dans nos villes, et qu’il est impossible de visiter ! Secret bien gardé, et à tenir loin de nos regards.

Mieux : on nous rebat les oreilles avec cette obsession des avions privés qui gaspillent énormément de carburant, mais, en réalité, ces data centers en consomment bien davantage, ce que les gouvernements se gardent bien de dire aux populations qui ignorent tout de la situation.

Bien entendu, ces dispositifs consomment énormément d’électricité, que nous payons de notre poche. Compte tenu du fait que, produisant une quantité considérable de chaleur, il faut bien les refroidir en permanence.

Et, dans tout cela, pas le moindre nuage ! Tout est sur Terre, et rigoureusement protégé contre la vue des curieux.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Microsoft a installé quelques data-centers sous-marins, et profite du courant pour refroidir mes précieux fichiers de vidéos volées ;-)
Répondre
Y
"Quelques data-centers", c'est peu dire. En réalité, il y en a des centaines. Suivre sur France 5 "Les petits secrets de nos téléphones portables", reportage d'Hugo Clément, diffusé le 15 décembre. On y apprend notamment que le prétendu cloud n'existe pas : tout est construit sur Terre.