Un secret bien gardé !
Les « experts » que reçoit Noëlle Bréham, dans son émission Maman les p’tits bateaux, le dimanche soir sur France Inter, disent souvent n’importe quoi, sous le prétexte qu’ils répondent à des questions posées par des enfants.
Ce soir, un gosse voulait en savoir davantage sur le Coca-Cola, et le spécialiste du jour répond qu’on ne peut pas donner la recette de cette mixture, car elle est « secrète ». Tellement secrète que le magazine scientifique « Science et Vie », qui ne passe pas pour écrire n’importe quoi, l’a publiée il y a une vingtaine d’années, dans sa page sur la critique des livres !
D’ailleurs, la voici, cette recette secrète. Ingrédients nécessaires : 0,88 g d’essence de citron ; 0,47 g d’essence d’orange ; 0,20 g d’essence de cassia (dite « cinnamone chinoise ») ; 0,07 g d’essence de muscade ; 4,9 g d’alcool à 95° ; 2,7 g d’eau ; des traces de coriandre, de lavande et de néroli. Processus : agiter. Laisser reposer vingt-quatre heures. Recueillir seulement la partie la plus claire du mélange. L’ajouter à un sirop léger d’eau et de fructose, composé de 2400 g de sucrose, avec juste assez d’eau pour le dissoudre, plus 3,1 g de caféine, 37 g de caramel et 11 g d’acide phosphorique. Ajouter le produit obtenu par la macération de 1,1 g de feuilles de coca, 20 g d’alcool à 20°, 30 g d’acide citrique, 19 g de glycérine et 1,5 g de vanille. Ajouter suffisamment d’eau pour que le mélange final soit buvable frais.
Pitié, ne divulguez pas cette recette secrète !