Achetez français !

Publié le par Yves-André Samère

Ce n’est pas une fois de temps en temps, mais quasiment tous les soirs, que Yann Barthès et son Petit Journal sur Canal Plus « mettent en difficulté », comme on dit gentiment, les politiques de ce pays. Le système est simple : les filmer et prouver que tous ou presque pratiquent le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Hier soir, c’est François Bayrou qui s’est fait avoir, et très bêtement. Il se fait filmer en train de dénoncer les achats que nous faisons à l’étranger, préconisant d’acheter français, ce qui est sans doute un bon conseil. Mais il quitte ensuite les lieux à bord d’une voiture allemande, une Audi, pour être précis. Bien entendu, les caméras du Petit Journal, qui sont partout, ont tout filmé, et Barthès restitue la chose le soir, en se marrant intensément.

Il aurait pourtant dû le savoir, Bayrou, que se déplacer dans une voiture mal choisie est fatal. Demandez à DSK : le coup du déplacement en Porsche a favorisé et amplifié le scandale provoqué par les petits ennuis qu’il a eu ensuite.

Bien sûr, Bayrou, qui n’est pas le pire des hommes politiques (même ses adversaires reconnaissent son honnêteté), a fait rechercher une parade, et fait savoir que la bagnole allemande appartenait à « un élu de Pau » qui l’avait raccompagné. Ce type d’excuses est automatique : c’est pas moi, c’est l’autre !

Le monde politique français est une immense cour de récréation.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :