Beau langage

Publié le par Yves-André Samère

Une petite actrice, qui jouait dans Intouchables et qui est dans le feuilleton français Engrenages, est aujourd’hui invitée sur France Inter. Elle a magnifiquement commencé en écorchant le mot gageure, qu’elle a prononcé comme vous l’imaginez, ce qui confirme que les acteurs sont les gens les moins cultivés du pays. Passons.

Puis l’un des tristes pitres animateurs de la triste émission où elle vient nous enchanter lui demande si, pour jouer au théâtre, elle accepterait de rater un rôle dans trois films. Convenez que c’était la question que tout le monde se posait. Elle répond textuellement ceci : « Moi, j’fonctionne pas en termes de médias, mais en termes de projet ».

Non seulement cette phrase est d’un snobisme prétentieux qui dépasse la moyenne et sent les cours de com’ que l’on suit dans ce métier, mais elle ne veut strictement rien dire. Si je tente de traduire la pensée de la belle enfant, cela devrait donner quelque chose comme « Je ne me soucie pas de la réputation qu’on me ferait dans la presse. Ce qui compte, c’est de travailler ».

Comment en est-on arrivé à un tel niveau de charabia, surtout chez des gens qui gagnent leur vie en parlant ? Mystère.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
J’ai regardé le premier épisode hier soir. Il y a des tas de bons acteurs, et la réalisation est bonne. J’ai simplement trouvé bizarre que le sang coule au cours d’une autopsie, alors que la<br /> circulation est interrompue à la mort. Il faudra que j’essaye à la première occasion.<br /> <br /> Cela dit, je n’ai pas écrit qu’Audrey Fleurot était une mauvaise actrice. Seulement qu’elle écorchait sa langue maternelle et utilisait un charabia issu de la com’ la plus galvaudée. Comme presque<br /> tous les acteurs (sauf Loránt Deutsch).<br /> <br /> Il faut remarquer qu’après quelques années de métier, et l’expérience aidant, tout acteur devient bon (sauf Clovis Cornillac, Samuel Le Bihan et Frédéric Diefenthal, cas désespérés).
Répondre
D
Audrey Fleurot, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est une excellente comédienne. Télérama a même fait sa couverture avec elle, il y a 2 semaines.<br /> Pour Engrenages, même si la série a commencé en 2005, il n'existe que 5 saisons. Et les intrigues sont toujours bien ficelées, et je considère que c'est la meilleure série française à l'heure<br /> actuelle.<br /> ça ne rejoindra certainement jamais ce que sont capable de faire les Anglais ou les Etats-Uniens, mais ça s'en rapproche, et la série s'exporte bien.<br /> Voilà juste ma petite pierre à l'édifice !
Répondre
D
Pas vu non plus "un village français". Comme elle est très rousse, je l'ai repérée dans les bandes-annonce.
Répondre
Y
Jamais vu « Un village français ». Je devrais peut-être m’y intéresser un peu. J’ai commencé à récupérer « Engrenages », et ça menace d’être long, la série a commencé en<br /> 2005 !
Répondre
D
Elle est aussi dans "un village français". Je ne l'ai pas écoutée.<br /> Mais, vendredi dans l'émission précédant celle de Nagui, une sociologue a parlé de "la centration de l'enfant dans la famille monoparentale".<br /> Et aussi, aujourd'hui dans les informations, le "burn out" que l'on pourrait facilement traduire par "surmenage". Hélas, ce mot a 4 syllabes.
Répondre