Comment pleurer

Publié le par Yves-André Samère

Sur France Inter, des animateurs extasiés demandent à une petite actrice comment on fait pour pleurer sur commande, au cinéma ou au théâtre. Comme prévu, l’invitée répond à côté : on préserve ses secrets, ainsi que chez les prestidigitateurs !

Alors je vends la mèche : il suffit de regarder un projecteur allumé. Les larmes viennent immédiatement. Si vous en avez l’occasion, essayez. Je connais un jeune acteur qui a joué la même pièce durant trois ans, à partir de ses dix-sept ans. Et, chaque soir, à la seconde précise, il commençait à pleurer (sans même se frotter les yeux). Ne me dites pas qu’il « se mettait dans la peau du personnage »...

Le truc avait été dévoilé dans un roman d’Henri Troyat, Grandeur nature, publié en 1936, dans lequel un comédien fait engager son jeune fils dans le film qu’il doit tourner. Tout y gravite donc dans le milieu des acteurs. Qui ont sans doute maudit Troyat d’avoir dévoilé leur secret.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Je préfère me mettre la tête au carré....
Répondre
Y
Je préfère l’écouter à midi ! Samedi, chez Philippe Meyer, il y a eu une chanson inédite de Brassens, « Les radis ». À télécharger.
Répondre
D
Pour bien pleurer: écouter FI (sauf samedi 11h).
Répondre