De Gaulle au Front National !

Publié le par Yves-André Samère

Charles De Gaulle soutenant le Front National, et se présentant aux élections européennes sur la liste de Jean-Marie Le Pen, cela vous intéresse ?

Ne hurlez pas que j’ai perdu la tête et me suis mis à battre la campagne (puisqu’on parle d’élections !). Je ne vous parle pas du porteur de képi, celui qui prétendait avoir inventé la Résistance, quelle bonne blague. En fait, il s’agit de... son petit-fils.

Ce Charles de Gaulle-là est né à Dijon le 25 septembre 1948, et c’est le fils de l’amiral Philippe de Gaulle, dit Sosthène. Il est avocat au barreau de Paris et a fait de la politique dans les années quatre-vingt, d’abord à l’UDF de Giscard. S’il a pu, alors, siéger au Parlement européen à partir de 1993, c’est par le jeu des démissions des candidats de son parti, mais, à partir de 1994, il émigre au MPF, le parti de Philippe de Villiers. Finalement, en 1998, il opte pour le Front National et se présente sous la bannière de ce parti, aux élections européennes en 1999 (il est alors soutenu par Jean-Jacques Susini, dont je reparlerai une autre fois), puis aux élections municipales à Paris en 2001 – l’année où Delanoë a été élu maire, et ce doit être un pur hasard.

Naturellement, sa famille n’a pas vu tout cela d’un bon œil ! Au point que cinquante-sept descendants du grand Général ont signé un appel (c’est une habitude dans la famille !), dans « Le Monde », le 19 mai 1999. Depuis, il a quitté la politique, et ça aussi, c’est une habitude familiale.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :