De Gaulle, un faux noble

Publié le par Yves-André Samère

Le site Rue89 s’interroge gravement sur l’orthographe exacte du nom de notre grand Général, actualité oblige : alors, c’est « de Gaulle » ou « De Gaulle » ? À vrai dire, on en discutait déjà de son vivant...

Cela nécessite de réfléchir un peu sur ce qu’est en réalité une particule nobiliaire. La particule de, toujours orthographiée avec une minuscule, est en réalité une préposition banale, précédant, chez les familles nobles, le nom de leur terre. Par exemple, si je mentionne Hercule-Savinien Cyrano de Bergerac, son état-civil se décompose ainsi : un prénom double, Hercule-Savinien ; un nom de famille (dit patronymique), Cyrano ; et le nom de sa terre, puisque la famille en possédait une (non pas en Dordogne comme voulait le faire croire Edmond Rostand, mais dans la région parisienne), Bergerac. Rappelons que Cyrano est né à Paris, au numéro 2, rue Dussoubs – celle-là même où Goldoni est mort, au siècle suivant.

Notez que tous les nobles n’avaient pas de terre, et donc, leur nom n’était précédé d’aucune particule, par exemple le baron Gros ou le duc Pasquier. Ou le baron Empain, chez les Belges. Annie Cordy, baronne depuis 2004, n’a pas de particule, car le roi des Belges n’a aucune terre à donner avec les titres qu’il peut accorder.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, le général en question n’a jamais été noble, et le nom de sa famille est d’origine flamande. Le De précédant Gaulle est tout simplement un article flamand signifiant Le. Pas une préposition. Pas une particule ! On doit par conséquent écrire De Gaulle, comme on écrit Le Peletier. De sorte que, même s’il lui est arrivé de signer « Charles de Gaulle » avec une minuscule, c’était soit une bévue, soit une imposture.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D

Ledit Edmond a d'abord essayé de "relever" le nom de "la Tour Fondue"...
Sur l'acte de décès de mon beau-père, à notre grande surprise, était mentionné Jean-Jacques L... de Cagnan. Ne rêvons pas ! C'était le nom de la ferme où il était né, plusieurs familles portant le
nom de L..., il fallait bien les différencier.


Répondre