« Des pacteu, des pacteu... »

Publié le par Yves-André Samère

Pendant qu’à Rome on se vautre dans la religion, à Paris, ce pauvre François Hollande se vautre tout court. Pour tâcher de s’en sortir, ou au moins de faire semblant, il adopte le langage technocratique, et invente des « pactes ». Depuis le début de l’année, il nous en a inventés deux, d’ailleurs contradictoires, le pacte de responsabilité et le pacte de solidarité.

Vous qui ne parlez que le français, pas de panique ! Comme toujours chez les têtes d’ampoule, on s’est contenté de remplacer des mots simples par des expressions compliquées (souvenez-vous de concierge et de gardienne d’immeuble), que le petit peuple ne comprend pas, ce qui répond bien au but recherché : lui faire croire qu’il est dirigé par des gens très intelligents. Si on lui donnait un peu accès à la culture, le petit peuple ne pourrait que constater cette évidence, avec Boileau : les esprits très intelligents ne jargonnent jamais, on comprend ce qu’ils disent. Lisez Albert Einstein, vous verrez.

Donc, le pacte de responsabilité, cela signifie « Je fais un gros cadeau au patronat », tandis que le pacte de solidarité, ça veut dire « Je n’oublie pas le populo et je lui jette quelques miettes pour qu’il ne casse pas la baraque ».

Vous voyez comme c’est simple, quand tout le monde parle le même langage ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :