Échec de Jospin : quels responsables ?

Publié le par Yves-André Samère

Dans l’émission de Bern diffusée aujourd’hui sur RTL, son invitée Najat Vallaud-Belkacem a certifié s’être lancée en politique parce qu’elle avait été traumatisée par l’élimination de Jospin au premier tour de l’élection présidentielle en 2002.

Fort bien. Mais elle devrait dire ça, non à Bern qui s’en fout, mais à sa collègue ministre Christiane Taubira. Laquelle, en se présentant à cette élection sur un programme de gauche (Chevènement aussi), a siphonné les voix qui auraient dû aller à Jospin. Et Jospin, très logiquement, a été battu.

Bref, on connaît les deux responsables de cet échec ! Mais ça ne se dit pas, ou alors, il faut être très mal élevé. Je me demande si je ne le serais pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Deux réponses :<br /> <br /> 1. Il m’est si bien venu à l’esprit cette évidence (que le vote en faveur de Taubira ou Chevènement venait de mécontents protestataires), que c’est justement ce que sous-entendait ma remarque – et<br /> ça s’est bel et bien produit. Seulement, le vote sentimental et irrationnel, qui a été celui de certains de mes amis, est toujours une erreur. Et doublement, car : a) on vote pour quelqu’un dont on<br /> SAIT qu’il ne sera pas élu, et b) on prive de son suffrage celui qui pouvait l’être. Une élection présidentielle n’est pas conçue pour se défouler ou se faire plaisir, mais pour éviter de conserver<br /> un nuisible à la tête de l’État. Car enfin, même si on n’appréciait pas Jospin, mieux valaient cinq années avec lui plutôt qu’un mandat supplémentaire donné à Chirac. Il faut toujours voter<br /> utilement, et je ne crois pas que les électeurs de gauche ayant voté pour Chevènement ou Taubira se soient réjouis de voir Le Pen au second tour. Pourtant, on le leur doit !<br /> <br /> 2. Je ne suis pas du tout persuadé que Jospin aurait obtenu le désistement de Taubira. Surtout « sans trop de peine », avec une femme aussi déterminée.
Répondre
C
Deux remarques :<br /> 1. Ils ont bon dos, les « siphonneurs de voix »... Il ne vous est pas venu à l'esprit que de nombreux électeurs de gauche n'ont pas voté Jospin tout simplement car ils n'étaient pas d'accord avec<br /> sa politique ?<br /> 2. Si Jospin s'était un peu bougé il aurait obtenu le désistement de Christiane Taubira sans trop de peine.<br /> <br /> Bref, Jospin est le premier responsable de sa défaite.
Répondre