Jumeaux ?

Publié le par Yves-André Samère

On n’arrête pas Inter-Bourdes. Entendu aujourd'hui, au bulletin d’informations de midi, un écho sur les frères Miliband, qui se disputent la tête du Parti Travailliste en Grande-Bretagne. Laïus du journaliste-sic préposé au micro pour ânonner la nouvelle : « David l’aîné, et Ed le cadet ». Mais, quelques secondes plus tard, il mentionne « Ils sont jumeaux ».

Lançons un appel solennel à toute personne capable de m’expliquer comment, dans le cas de deux jumeaux, il peut y avoir un aîné et un cadet. Et ne me ressortez pas la vieille ânerie qu’on nous serinait au temps de mon enfance : que le premier sorti du ventre de sa mère était le cadet. Cette « explication » n’a aucune base autre que la bêtise populaire. Des jumeaux proviennent de la scission du même ovule, ils sont donc conçus strictement au même moment. On le sait partout, sauf à France Inter.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
<br /> On peut douter que le journaliste-sic de France Inter ait eu connaissance du mot « siblings ». En France, on ne connaît que trois ou quatre mots anglais : « fuck »,<br /> « trip », « cop » et « bad ».<br /> <br /> Mais enfin, on s’égare. J’ai épinglé cette andouille pour avoir dit que les frères Biliband étaient jumeaux, alors qu’ils ont quatre ans de différence.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Miliband.<br /> Je pense que la confusion du journaliste vient qu'en anglais on utilise le mot "siblings", dont je ne trouve pas trop l'équivalent en français, si ce n'est "frères" ou "sœurs". Ce sont deux<br /> personnes ayant les mêmes parents. Half siblings ce sont des demi frères, milk siblings frères de lait, etc.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je m’intéressais évidemment aux faits réels, ceux qu’implique la nature. Pas aux lubies de l'état-civil. Car enfin si les mots « aîné » et « cadet » ont un sens, cela signifie<br /> qu’on veut marquer que l’un est plus âgé que l’autre ! C’est stupide, dans un cas pareil.<br /> <br /> Il s’avère d’ailleurs que le charlot de France Inter pédalait dans la choucroute, les deux frères Biliband (on dirait le nom d’un orchestre de jazz) ne sont pas jumeaux, ils ont quatre ans de<br /> différence !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La date et l'heure de naissance sont mentionnés sur l'acte de naissance. En France, donc, le premier né est l'aîné, même s'il n'y a que quelques minutes de décalage entre les deux.<br /> En anglo-saxonnie, c'est celui qui naît en second qui est l'aîné. Font tout à l'envers.<br /> Pour reprendre la poétique parabole de l'ascenseur, ils considèrent que celui qui est au fond est rentré le premier.<br /> Monozygotes ou pas, c'est pareil.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bien essayé, mais c’est votre commentaire qui est faux. Si deux « jumeaux » ne sont pas issus d’un seul et même ovule, ce ne sont pas des JUMEAUX, mais des « faux jumeaux ». Ils<br /> ne se ressemblent alors pas forcément. Les vrais jumeaux se ressemblent en tout point. J’en ai rencontré suffisamment pour pouvoir l’affirmer.<br /> <br /> Quant à décider que celui qui sort le premier est l’aîné ou le cadet, c’est absurde et arbitraire. Ils ne sortent pas en même temps parce que l’orifice est trop étroit, mais ils sont arrivés là en<br /> même temps. Quand deux personnes sortent d’un ascenseur l’une après l’autre, on n’en déduit pas que la première sortie y était entrée la première. Ou la dernière. Et pardon si je compare une femme<br /> à un ascenseur.<br /> <br /> Mais j’aime assez la phrase « Les notions d'aîné et de cadet sont probablement plus vieilles que l'espèce humaine actuelle », Groucho Marx aurait pu la dire. À rapprocher de « Jamais je ne<br /> ferais partie d’un club qui m’accepterait comme membre ».<br /> <br /> <br />
Répondre