Les lois existent pour tout le monde

Publié le par Yves-André Samère

Toujours Le jeu de la mort : « Qu’aurions-nous fait à la place des questionneurs ? », a demandé Hondelatte, le meneur de jeu du débat. Pour moi, la réponse est toute simple : dès le stade du recrutement, et dès qu’il a été question des décharges électriques à envoyer à quelqu’un, j’aurais envoyé bouler les organisateurs. Même pour 20 volts, j’aurais refusé.

Ajoutons qu’en France, des lois existent, qui interdisent d’appliquer des mauvais traitements (« coups et blessures ») à qui que ce soit. Je sais bien que la police viole couramment ces lois, mais le citoyen se doit de les respecter. En d’autres termes, si une émission était réellement organisée en vue de torturer quelqu’un, comme cela se fait à l’étranger, elle se mettrait ipso facto dans l’illégalité, et les organisateurs se retrouveraient en correctionnelle, voire en cour d’assises.

Ce qui permet de conclure, pour répondre au débat qui a suivi, que ce genre d’ignominie ne peut pas se produire en France, tant que les lois sont ce qu’elles sont. Ce n’est pas là un point de vue moral, c’est un point de vue juridique.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :