Mon initiative culturelle

Publié le par Yves-André Samère

Je compte envoyer au Centre National du Cinéma une proposition qui ne manquera pas de retenir son attention, puisqu’elle vise l’intérêt général.

Il s’agira, pour le CNC, s’instaurer un prix destiné à récompenser les acteurs français n’ayant jamais réalisé de films et n’ayant pas l’intention d’en réaliser un. La vision, cet après-midi, d’un film de Sandrine Bonnaire, et, auparavant, de ceux de Jalil Lespert, Guillaume Canet, Valérie Donzelli, Dany-Boon et une foule d’autres massacreurs du septième art, m’a inspiré cette idée. Le prix du Meilleur Non-Réalisateur de Cinéma s’accompagnera de la remise d’une somme forfaitaire – quoique récompensant une absence de forfait... artistique – dont le montant sera fixé par décret au ministère de la Culture, voire à l’Élysée.

Bien entendu, les récipiendaires devront signer un engagement, stipulant que si, par hasard et à l’avenir, ils déposaient un projet de film au CNC en vue de recevoir l’avance sur recettes, on la leur refuserait automatiquement ; et que si, nonobstant ce refus, ils réalisaient un film après cela, ils devraient rembourser le quintuple de la somme reçue au moment où ils auraient été distingués.

Je ne vois pas comment le CNC repousserait cette proposition, puisqu’elle est de nature à remplir ses caisses, les acteurs qui succombent à ce redoutable vice de réaliser eux-mêmes étant de plus en plus nombreux.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Yves-André Samère 05/11/2012 09:02

Je sais me contenter de peu.

Liliane B. 04/11/2012 22:44

Un petit chèque...vous rigolez?
Vous savez ce que ça coûte en temps et en énergie de gérer une immense fortune?
Allons allons! ma gratitude...ce sera déjà ça.

Yves-André Samère 04/11/2012 09:06

Un petit chèque, peut-être ?

Danièle 03/11/2012 15:46

Comment vous remercier?

Yves-André Samère 02/11/2012 11:46

Tout est une question de vocation. Cela dit, je n’ai aucune ambition non plus. Sinon, je n’aurais pas démissionné d’un journal avant la parution de son premier numéro !

DOMINIQUE 01/11/2012 18:31

Alors, j'aime lire mais je n'ai jamais pensé écrire, j'aime la peinture mais je n'ai jamais pensé peindre, j'aime votre blog et je n'ai jamais pensé en tenir un.
Je dois être d'une inertie et d'un manque d'ambition abyssaux.