N’exagérons pas, nous non plus !
Puisque j’ai critiqué l’évaluation « de droite » de la police lors de la Gaypride, soyons équitable et tapons un coup sur la gauche.
Jeudi 1er juillet avait lieu, devant la maison de Radio-France, une manifestation de soutien en faveur des deux humoristes, Didier Porte et Stéphane Guillon, dont le contrat, venu à expiration, n’a pas été renouvelé – manière finaude et retorse de les virer sans que la justice y trouve à redire quoi que ce soit. Hélas pour la gauche, toujours aussi géniale, les organisateurs avaient choisi ce jour où tout le monde part en vacances : excellent moyen d’avoir de la présence populaire !
J’ai consulté quelques sites Internet appartenant à des journaux, et l’évaluation qu’ils donnent de la participation des ennemis de Val et Hees oscille entre mille et deux mille participants. Il se trouve que j’étais moi aussi présent à cette manifestation, sur un petit terre-plein au sud de l’entrée principale, et surtout, que ce lieu est strictement identique à ce qu’on l’on voit sur Google Earth, y compris la présence, qui semble permanente, de deux gros camions sur le parking, dont l’un a servi d’estrade pour les discoureurs, et de palissades délimitant les endroits en travaux, à l’ouest. Rien n’a changé ! Par conséquent j’ai pu faire un petit relevé des lieux, dont le plan, vu de haut, est un trapèze rectangle collé à un rectangle. Allez voir, c’est à 48° 51’ 6” Nord et 2° 16’ 42” Est. Dès lors, il est facile d’en mesurer les dimensions, et d’en calculer la surface.
Je vous épargne le calcul, cette surface est de 158 mètres carrés environ, soit 1,58 ares. La question est donc : combien de personnes peut-on entasser sur 158 mètres carrés ? Sachant : 1. que ces personnes sont immobiles, contrairement à la manifestation des Champs-Élysées en 1968, et 2. que nous n’étions pas très serrés (mon plus proche voisin, à ma gauche, Christophe Alévêque, était à un mètre), au point que, placé près du centre, j’ai pu en sortir très facilement quand j’en ai eu marre d’entendre des discours. Comme précédemment, soyons généreux, et comptons 80 centimètres latéralement et 50 centimètres longitudinalement, soit 0,4 mètres carrés par personne.
Il s’ensuit que, sur 158 mètres carrés, on ne pouvait pas dépasser les quatre cents personnes !
Les organisateurs, sans doute très avisés, auraient dû choisir une cabine téléphonique. Il en existe encore deux ou trois.