Qu’est-ce que Dieu ?

Publié le par Yves-André Samère

D’où vient Dieu ? C’est très simple : depuis qu’ils ont conscience que la mort est inéluctable, les hommes trouvent cette réalité insupportable. Et leur désir de jouer les prolongations après leur mort est tel, qu’ils en sont venus à imaginer un être supérieur capable de leur assurer ce sursis, cette seconde mi-temps, tellement souhaités. Et les croyants n’en démordent pas.

Oui, mais voilà : jamais, nulle part, le Dieu en question ne s’est manifesté, de quelque façon que ce soit. Dieu est encore moins présent qu’une forme quelconque d’intelligence dans une émission de TF1.

Il s’ensuit logiquement que persister à croire en Dieu, c’est prendre ses désirs pour des réalités.

Vous ne trouvez pas que cela ressemble aux prémices d’une maladie mentale ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
<br /> Euh... Où diable ai-je écrit que c’était « un mal » ? Franchement, cela m’indiffère. J’ai donné mon avis sans moraliser.<br /> <br /> Je me borne à observer que c’est comique, par exemple, de dire « Je crois PARCE QUE c’est absurde ». C’est cela, la maladie mentale. Je suis rationaliste et ne suis pas près de changer,<br /> car je n’ai aucun argument en faveur d’une autre position.<br /> <br /> En somme, ce que vous prônez, c’est l’emploi d’une sorte de placebo psychique. Très bien. Mais pas pour un être doté de raison.<br /> <br /> Quant à la dureté de la vie, je la supporte sans prendre de potion magique. Et lorsque je lis un roman, je n’ai pas la sottise de croire que c’est la réalité.<br /> <br /> Être lucide, c’est plus digne que de prendre une drogue. Et si cela engendre chez moi de la souffrance (quoique, réflexion faite, non), j’assume.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je trouve que vous y aller un peu fort!<br /> "maladie mentale", il ne faut pas exagérer!<br /> Si certaines personnes peuvent donner un sens à leur existence à travers la pratique d'une religion en quoi est-ce un mal?<br /> Parfois, il est tout de même plus gai de se tourner vers le mystère et la fantaisie que supporter la dureté de la vie...<br /> Ne faites vous donc pas ça lorsque vous lisez un roman ou vous laissez aller à écrire vos articles, non?<br /> <br /> <br />
Répondre