Un monde flou !

Publié le par Yves-André Samère

L’une des applications les plus bêtes que la télévision a faite des consignes de censure émanant du CSA nous a sauté au visage ce soir, peu après 19 heures, au journal de Canal Plus. Un « sujet » (en langage de télé, c’est un court reportage inséré dans un journal) s’intéressait à un « cannabis club » espagnol. En clair, un club privé dont les adhérents ont le droit de fumer des pétards, exclusivement à l’intérieur du local réservé.

La caméra filmait donc des hommes en train de fumer des joints. Mais que croyez-vous qu’on ait fait pour ne pas choquer – comme ils disent – ces enfants en bas âge que sont les téléspectateurs ? C’est très simple, on a FLOUTÉ les cigarettes !

Avec ce procédé qu’on réserve en général aux plans de nu intégral, aucun téléspectateur n’a eu ses yeux offensés par ce spectacle inconvenant. Bravo !

Rappelons une autre consigne du CSA : à défaut de pouvoir flouter les enseignes des magasins parce qu’elles sont trop grandes et que la caméra bouge, on a recouru à ce système ingénieux de passer les images inversées de gauche à droite. Nul, au CSA, n’a imaginé que nous étions capables de déchiffrer l’intitulé d’une marque commerciale écrite à l’envers, c’est bien trop dur...

Ils sont très intelligents, les membres de CSA.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :