Le plus vieux cinéma du monde

Publié le par Yves-André Samère

Savez-vous où se trouve le plus ancien cinéma du monde ? Eh bien, il est en France, à La Ciotat. Il s’appelle Eden Théâtre, et il est situé au 25 Boulevard Georges-Clemenceau, en bordure de la mer (téléphone : 04 42 83 89 05). Il a été inauguré en 1889, mais servait d’abord de salle de spectacles et de rencontres sportives. La première projection cinématographique a eu lieu le 14 octobre 1899, avec L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, film tourné trois ans plus tôt et qui ne durait... qu’une minute !

La salle, qui appartient aujourd’hui à la ville, est née de l’amitié entre Antoine Lumière – le père des célèbres frères Auguste et Louis –, et Raoul Gallaut. La Ciotat était la résidence d’été de la famille, mais la première projection publique a eu lieu à Paris, le 28 décembre 1895, dans le Salon Indien d’un café des Grands Boulevards proche de l’Opéra, le Grand Café, qui existe toujours.

L’Eden Théâtre a été rénové en 2013, et il possède son site, sur lequel on peut trouver une curiosité : le Cinégraphe. On peut y voir, sur une carte, et en temps réel (en principe), l’activité de 4418 cinémas de la planète. Mais je vous préviens que cela « rame » abominablement !

À part cela, l’Eden Théâtre, soutenu par une association qui compte cent cinquante membres, comprend actuellement la salle de cinéma, pas très grande (moins de deux cents places), l’Eden Studio, où des réalisateurs débutants peuvent faire leur premier film, et l’Eden formation, qui fait découvrir aux amateurs les métiers de l’image, du son et d’Internet.

Publié dans Curiosités, Cinéma, Histoire

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :