« Une histoire sans mots »

Publié le par Yves-André Samère

Mathias Énard a reçu aujourd’hui le Prix Goncourt pour son roman La boussole, que je lirai peut-être dans quelques années si je ne trouve rien de mieux à faire, attendu que j’ai en réserve quelques mètres cubes de livres que je n’ai pas encore lus.

Inévitablement, Énard a été invité au Grand Journal de Canal plus, où on nous a révélé que l’écrivain a aussi reçu un message de félicitations envoyé par... les magasins Carrefour. Or ce message n’est pas écrit en mots, mais en images GIF, de celles qui remplacent les smileys sur les sites Internet.

Réaction du lauréat : « Je vais peut-être écrire mon prochain livre en images, comme le message ». Eh bien je vais te dire, vieux, te fatigue pas, ça existe déjà ! Et personne sur le plateau du Grand Journal, surtout pas cet âne d’Augustin Trapenard, ne le lui a dit. Cela s’intitule Une histoire sans mots, c’est publié aux éditions Grasset, et son auteur est chinois, il s’appelle Bing Xu. Il n’y a pas le moindre mot dans ses pages, tout est composé en pictogrammes, de petites images qui symbolisent des situations courantes et que les informaticiens connaissent bien.

Il n’y a donc plus rien à faire dans ce domaine sans imiter ce qui a déjà été fait. Et l’art ne consiste pas à refaire.

Publié dans Livres

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :