Fukushima n’est pas Tchernobyl

Publié le par Yves-André Samère

L’accident survenu à Fukushima, au Japon, en mars 2011, est commémoré actuellement, mais on semble se scandaliser que les Japonais envisagent de continuer à produire de l’électricité via des centrales nucléaires. Rappelons que le Japon ne possède AUCUNE ressource naturelle, et qu’il fait avec ce qu’il peut.

Mais rappelons aussi que la catastrophe de Fukushima est due, non pas à un accident nucléaire, mais à un séisme et un raz de marée. Je l’avais écit ICI dès le 27 août 2011. En fait, il n’y a pas eu un seul décès directement causé par les dommages causés à la centrale, et les milliers de morts doivent être attribués à des phénomènes naturels.

Il est donc tout à fait saugrenu de comparer Fukushima et Tchernobyl, où il s’est agi d’une authentique catastrophe nucléaire, provoquée par de mauvaises décisions – dont le fait d’avoir confié la direction de la centrale à un ingénieur qui n’était pas spécialiste des questions nucléaires. Et, faute d’enceinte de confimenent, les rejets radioactifs se sont répandus librement dans l’atmosphère. Fukushima n’est donc pas « un nouveau Tchernobyl », comme l’écrivent bêtement les journaux à sensation.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :