Hollande ressuscite les U.T.

Publié le par Yves-André Samère

François Hollande me fera toujours rire. Faute d’avoir des idées neuves, le voilà qui remet au goût du jour une vieille idée, qui date de... 1955, alors qu’il n’était âgé que d’un an.

En 1955, donc, la guerre d’Algérie venait de commencer, et le gouvernement de l’époque avait eu la brillante idée de faire participer la population civile d’Algérie à la défense du pays. C’est ainsi qu’on avait créé les Unités Territoriales (les U.T., dans le langage courant). Cela consistait à donner une capote militaire et une arme, généralement un fusil MAS 36, à tous les hommes « européens » (entendez : non musulmans, vu que la confiance ne régnait pas, avant le discours de De Gaulle le 6 juin 1958 à Alger, mais ensuite on a incorporé les musulmans, PUISQUE, désormais, il n’y avait plus « en Algérie que des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs » – je cite au mot près). Ces hommes devait avoir fait leur service militaire, bien entendu, pas question d’armer des novices.

Hélas, hélas, hélas, ces Français d’Algérie se sont révélés peu fiables, c’est-à-dire peu gaullistes, puisqu’ils ont participé à la révolte des barricades d’Alger, qui avait commencé le 24 janvier  1960 après le limogeage du général Massu, lequel était adoré de la population. Déjà beau joueur, comme il devait le confirmer en 1962 par la dissolution immédiate du Haut Tribunal Militaire qui s’était abstenu de condamner à mort le général Salan alors qu’il avait été créé pour ça, De Gaulle prononça la dissolution des U.T., mais je ne garantis pas que tous les hommes concernés ont restitué leur flingue !

Bref, Hollande vient de recréer une milice calquée sur ce modèle. On espère pour lui qu’enfin la Patrie est sauvée. Je vous interdis d’en douter.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :