Pourquoi est-elle maire ?

Publié le par Yves-André Samère

Pourquoi Anne Hidalgo a-t-elle été élue maire de Paris ? Je vois deux raisons (oui, je vous l’ai déjà dit, je trouve en général au moins DEUX raisons à tout).

La première raison est qu’elle était déjà le premier adjoint de l’ancien maire Bertrand Delanoë ; donc elle était dans la place, et ne rien changer est dans le génie des politiques français. Elle n’a eu qu’à occuper le bureau de son ancien patron, et tout était dit. N’était-ce pas plus simple ?

La seconde raison tient au fait que son adversaire au poste de maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, sans doute très bien conseillée par des communicants aussi géniaux que d’habitude, s’était laissée persuader que cela ferait bien, dans le tableau de sa campagne électorale, de feindre un amour soudain pour les clochards de Paris, et de s’aller faire filmer par l’agence de photo Sipa, en janvier 2014, en train de fumer une cigarette en leur compagnie, en je ne sais plus quel lieu. Et il y avait eu d’autres épisodes aussi convaincants, que vous retrouverez dans l’article dont je viens de donner le lien. Elle avait juré que ce n’était pas de la com’, avant de rentrer chez elle, de se plonger durant une heure et demie dans un bain moussant, et de s’asperger de Chanel n° 5. Le pays entier s’était payé sa tête, et le mal était fait.

Mais le ridicule, depuis son élection à la mairie, sa rivale connaît aussi. Ne l’a-t-on pas vue claquer la bise à Bolloré, sur les Champs-Élysées et sous l’œil des caméras de la télévision, après qu’elle eut donné à ce gangster et ravageur de l’Afrique la concession des voitures électriques, les Autolibs, à Paris ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Miss Take 20/08/2016 18:50

Troisième raison: parce que les électeurs l'ont élue.
Je connais un village où le maire (d'extrême droite) est un ivrogne notoire, qui a succédé à un alcoolique («de gauche»), qui lui-même a succédé à un pochtron de droite...
Peut-être que ce sont les électeurs qui boivent trop?

Yves-André Samère 20/08/2016 22:29

Parce que les électeurs l’ont élue ? Faible raison, quand il n’y a que deux candidates, aussi peu fiables l’une que l’autre. On a choisi celle qui paraissait un peu moins folle que l’autre. Pure illusion. Du coup, les électeurs boivent pour oublier qu’ils n’ont guère de choix.