Mort de DEUX « chanteuses »

Publié le par Yves-André Samère

En dehors du fait que Jeanne Moreau a joué dans un nombre considérable de navets (ah, Les amants et le fameux dialogue de la scène d’amour : « Jeanne. – Charles. – Jeanne. – Charles... », je m’en étouffe encore de rire) et n’a été intéressante que dans La mariée était en noir, je trouve du plus haut burlesque qu’on s’obstine à la prendre pour une chanteuse, sous le prétexte qu’elle a poussé la chansonnette dans Jules et Jim.

Naguère, au Festival de Cannes de 1995, on avait pu entendre Jeanne Moreau chanter en duo avec Vanessa Paradis, chanteuse de la catégorie Jane Birkin pour ce qui est de la puissance vocale. Or, non seulement, l’une et l’autre chantaient faux, mais elles n’avaient pas été capables de s’accorder auparavant sur la tonalité dans laquelle elles le feraient. Si bien qu’elles avaient démarré dans des tonalités différentes, et y restèrent jusqu’au bout. Faites l’expérience chez vous avec quelqu’un de votre entourage, et entonnez Au clair de la Lune (ou Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen, le grand air de la Reine de la nuit dans La flûte enchantée, si vous le pouvez), vous en do majeur, et votre conjoint en ré bémol majeur. Le reste de votre famille va se régaler.

Pour ne rien arranger, les deux immenses chanteuses étaient accompagnées par un guitariste, et il n’avait jamais pu se décider entre les deux tonalités, de sorte que ce diplomate jouait son accompagnement dans une troisième. Un grand moment. On le trouve sur YouTube.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :