Irma la Brute

Publié le par Yves-André Samère

Que voulez-vous que j’écrive ? En rajouter dans la banalité des médias, qui blablatent des heures durant à propos des ravages causés par cet ouragan au si joli nom ? (Oui, j’ai repris le titre choisi par le site slate.fr) Parler une fois de plus de « Fatalité », comme dans La belle Hélène, et fustiger notre façon de vivre qui amène partout des catastrophes ? On le sait, que l’espèce humaine est fondamentalement nuisible, cela dure depuis des millénaires...

Je ne connais pas les Antilles, n’y suis jamais allé, n’y ai aucun parent ou ami, et je n’ai aucun goût pour les pays tropicaux, pour avoir vécu des années en Afrique. Alors, s’il faut ouvrir mon portefeuille, je le ferai, mais sans tomber dans le ridicule et l’insane vulgarité d’un Jean-Marie Bigard, le type qui montre son cœur à tous les passants, comme je dis souvent.

Donc je ne parlerai plus de ce sujet.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Ne parlons plus de ce sujet.
Répondre
Y
Je ne comptais pas insister, je te connais !
M
Je ris de l'humour de Bigard, je m'étale dans la vulgarité et la bassesse d'esprit le temps de quelques sketchs mais cela m'importe peu. Il faut bien que l'homme rigole de ses bas instincts. Il en résulte un humour bas, forcément. Ça ne me choque pas. Je n'ai pas vraiment l'étroitesse de l'humour mais je comprends que Bigard déplaise.
Répondre
Y
Comme a dit Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Mais je crois que tu as perdu le point de départ de ce que j’écrivais. Les propos de Bigard que je citais ne venaient pas d’un sketch, mais d’une interview menée par Stéphane Bern. Donc il était censé penser la vantardise qu’il étalait au micro – pas faire de l’humour.<br />
D
J'avoue que le "j'ai un orphelinat..." "j'ai des puits...", ça a de la gueule ! C'est plus reluisant que "j'ai une épouse de 30 ans ma cadette qui joue dans "plus belle la vie"... (elle a d'ailleurs un certain talent en étant vulgaire, raciste et allumeuse. C'est un rôle de composition me direz-vous).
Répondre
Y
Je ne connaissais pas tous ces détails. Il me manque la faculté de m’intéresser aux gens dépourvus de talent.