Un air Autain

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin sur France Inter, Clémentine Autain, fille du chanteur Yvan Dautin (très souvent invité naguère par Claude Villers) et intellectuelle de gauche, a exposé ses idées assez mélenchonistes, et a donc tapé à coups redoublés sur Macron. Logique, c’est de bonne guerre.

L’ennui, c’est qu’elle a fait main basse sur tous les tics de langage du présiblique actuel. Elle a donc farci son discours d’expressions comme « celles et ceux » ou « même temps », sans oublier le très efficace « les auditrices et les auditeurs ».

Pure démagogie : on flatte le populo en parlant comme le locataire de l’Élysée, et on montre sa sottise en montrant qu’on est incapable de pointer les modes du moment, qui tendent à piétiner la langue française. Mélenchon, lui, parle un peu mieux, même s’il pense aussi en démagogue. Mais qui n’est pas démagogue, aujourd’hui, dans le monde politique ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
A propos de de Mélanchon , si je pense que contester le projet libéral est légitime , je ne pense pas que Mélanchon soit la bonne personne pour le faire .
Répondre
Y
Mélenchon est le contraire d’un perdreau de l’année. On comprendrait que Ruffin se pose en homme neuf, mais pas Mélenchon.