« Candidater » ?

Publié le par Yves-André Samère

Il y a trois jours, France 2 a diffusé une émission culturelle, Tout le monde joue avec la langue française, jeu présenté par Nagui et Stéphane Bern, tous deux étant des puits de culture. J’ai regardé en différé cette émission, et me suis amusé à faire les tests.

Néanmoins, je dois dire que les réponses comportaient une erreur grave : on avait admis comme correct le verbe candidater. Je regrette, mais ce terme n’existe pas ! On ne peut que postuler un emploi (et pas « À un emploi », autre cause d’erreur peu connue), mais on ne peut pas y candidater.

Ce mot est donc à ranger dans le placard aux inepties médiatiques, notamment dans les ministères et les diverses administrations, où on l’utilise constamment.

Mais Macron, qui sait tout, va sûrement s’en occuper AUSSI !

Et puis, nous avons eu le plaisir de retrouver Bernard Pivot, venu soumettre tout le monde à l’épreuve d’une mini-dictée, à laquelle je n’ai fait qu’une faute, ne connaissant pas le mot ers (qui est  une variété de graminée, une sorte de lentille).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

N
Nagui, un puits de culture ? Rassurez-moi, c'est du second degré ?
Répondre
Y
Non, et je le maintiens. Il suffit de l’écouter parler. Je suis capable de repérer les fautes de français de mes contemporains. Son défaut est de parler TROP.
M
Efficace. J'ai appris (ou rectifié) plusieurs mots (que je croyais connaître, de vue), par la lecture du seul article ci-dessus.<br /> Merci Y.A.S-renverse-les-idoles.
Répondre
Y
Je ne regarde pas son jeu à la télé, ni aucun jeu télévisé. Donc j’en ignore tout, et volontairement. Mais sur France Inter, il est très calé dans tous les domaines, et parle un français parfait, aussi bien que Stéphane Bern. Son seul défaut est l’impossibilité de le faire taire un instant.
N
Sans doute devrais-je l'écouter davantage quand il anime ses jeux à la con. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que je pensais qu'il n'était pas un foudre de guerre. Il est vrai que quand on le compare à Hanouna ou à d'autres animateurs du même calibre, il ne peut que passer pour un puits de science...
Y
Des mots mal connus du public, j’en ai encore des tas en réserve. Patience !