Jean Piat

Publié le par Yves-André Samère

Tenez-vous bien, je vais dire du bien d’un acteur. Et même, d’un acteur classé à droite. Ce matin, on a annoncé la mort, survenue hier, de Jean Piat. Je ne l’ai jamais vu sur scène, mais au cinéma et à la télé, si. On ne peut pas oublier qu’il a été Robert d’Artois, dans le feuilleton Les rois maudits – la version de 1972, pas celle de Josée Dayan, qui ne valait pas un clou.

Piat a eu un parcours professionnel exceptionnel, puisqu’il a débuté sur une vraie scène à l’âge de... quatorze ans, et qu’il a vécu jusqu’à quatre-vingt-quatorze ans (sa notice dans Internet Movie Database est erronée, qui ne lui en accorde que quatre-vingt-treize). Admis à la Comédie-Française à dix-sept ans, seul Orson Welles avait fait mieux lorsqu’il s’est présenté aux patrons du Gate Theatre de Dublin à l’âge de seize ans, où il a raconté un énorme bobard : il prétendait être déjà une vedette aux États-Unis ! Je doute que Hilton Edwards et Micheál Mac Liammóir l’aient cru sur parole, car ils connaissaient la musique, mais ils l’ont quand même engagé, et il y a obtenu un tas de rôles, surtout dans les pièces de Shakeapeare.

Engagé sur son seul talent au Théâtre-Français, où l’on n’entre pas sur sa seule bonne mine, Jean Piat a donc travaillé durant quatre-vingts ans, record qui semble difficile à battre. Sa mort attriste tous ceux qui l’ont vu, sur scène ou à la télévision. Au cinéma, il a été très peu engagé, et seulement dans de petits rôles. On ne peut pas être partout.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Oui, il avait une réelle présence, je me souviens de lui surtout pour les Rois Maudits (ne me parlez pas de la version Dayan, une horreur), il était tentant d'en faire un peu trop, avec cette personnalité romanesque faite de corps de garde et de rouerie. Il a tenu ce rôle à la perfection.<br /> A propos de voix, et Michel Bouquet ?
Répondre
Y
On ne parle guère de Michel Bouquet. Ce n’est pas quelqu’un qui fait du tapage. Il ne se manifeste jamais. C’est un très grand acteur, personne ne lui a jamais reproché quoi que ce soit. Il sert un peu de référence, sur le plan de la dignité.
J
Et la voix, tout à fait singulière et sympathique pour moi. C'est drôle comme la voix compte, en ce qui me concerne, pour aimer un acteur ou autre. <br /> Petit, j'étais subjugué par les voix de Santelli qui présentait son émission sur le théâtre, Chaumette, Philippe. .
Répondre
Y
On sentait l’acteur cultivé, et qui savait parler (je pense aussi à Eddy Moniot). Alors que beaucoup d’acteurs ne savent pas aligner trois mots sans faire la démonstration de leur inculture.