Christophe Colomb déstatufié

Publié le par Yves-André Samère

Aux manifestations contre les violences de la police s’est ajoutée l’hostilité contre les statues de salopards célèbres, dont les statues se dressent un peu partout, y compris chez nous.

C’est ainsi qu’on nous a révélé ce soir que Christophe Colomb avait, lui aussi, été jeté à bas de son piédestal –, je n’ai pas entendu dans quel pays, mais peu importe. Cela ne surprendra que ceux qui voient encore en lui le « découvreur » de l’Amérique, ce qui est à la fois très restrictif et totalement stupide quand on a sur le personnage quelques lumières !

En effet, d’une part, Colomb n’a rien découvert du tout puisque le continent américain avait d’abord été découvert par ceux qui y vivaient déjà (!), et parce que le grand découvreur n’a posé le pied sur la terre qu’à son troisième voyage, attendu que les deux premiers ne l’ont vu débarquer que sur les îles qui environnaient l’Amérique. Et même le fait d’avoir mis le pied à terre n’a pas duré.

Outre cela, sur le plan moral, Colomb était un sale type, qui prélevait une énorme part des bénéfice acquis par la colonisation de sa prétendue découverte, et qu’en outre, il était lui-même un fieffé esclavagiste et n’a rien fait pour empêcher ses compagnons de commettre des atrocités diverses sur les populations locales.

Son bilan est lourd, c’est donc le moins qu’on puisse dire !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Banksy, un artiste de rue britannique mystérieux, a suggéré quelque chose, pour réconcilier les pour et les contre le déboulonnage des statues : les remettre sur leur piédestal, mais avec d'autres statues à côté qui tireraient sur des cordes comme pour la faire tomber.
Répondre
D
Merci pour la précision sur le nom !
Y
L'auteur des tulipes, c'était Jeff Koontz. Il ne plaît qu'aux snobs. Malheureusement, ils pullulent.
D
J'avais beaucoup aimé la destruction de son dessin "la petite fille au ballon" à la fin des enchères, grâce à un destructeur de documents caché dans le cadre.<br /> Pendant le confinement il a dessiné dans son appartement un tas de rats faisant des bêtises : piétiner le tube de dentifrice, déraper dans les toilettes, mélange d'objets réels et dessins sur les murs.<br /> Son anonymat ajoute bien sûr une autre dimension à la qualité de ses œuvres. On est loin de l'autre, celui qui a vendu le dessin d'horribles "tulipes" à la ville de Paris. Kuntz ? Klong ? Je n'arrive jamais à me souvenir de son nom.
Y
Et tout cela, en restant parfaitement inconnu ! Un défi à tous ceux qui courent après la célébrité.