La folle de l’Hôtel de Ville

Publié le par Yves-André Samère

Il n’y a plus de folle de Chaillot, depuis que la seule folle occupe l’Hôtel de Ville. Dernière lubie d’Anne Hidalgo : le 29 septembre dernier, elle s’est dite « favorable à une région-capitale depuis l’Île-de-France jusqu’à la mer ». Il paraît que cette idée ridicule avait déjà été énoncée par Napoléon Bonaparte en 1802. Et qu’en 2008, Sarkozy avait remis le couvert ! Il parlait d’un TGV qui relierait Paris au Havre. Tous les fous ne sont pas enfermés, puisque Édouard Philippe avait partagé cette fantasmagorie.

La raison avancée par Madame LE maire de Pantruche : Paris est, dit-elle, la « seule grande métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer », ce qui reste à prouver, puisque Londres n’y a pas accès non plus. Mais Londres ne doit pas être une grande capitale. Ne parlons pas de Berlin !

Décidément, tous les Français souffrent de la même maladie : la vanité.

Heureusement, Hervé Morin, président de la région Normandie, n’est pas d’accord et l’a fait savoir, car il craint que sa région devienne le « paillasson de l’Île-de-France ». Paillasson ? Il est bien aimable, Morin. En réalité, la majorité des Parisiens ont l’impression de vivre dans une poubelle un jour de grève des éboueurs. Et les Normands craignent la contagion. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est du même avis, à cause de la médiocrité du réseau ferroviaire et de l’autoroute A13, constamment en travaux.

On les comprend.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :