Faut-il absolument être connecté ?

Publié le par Yves-André Samère

Il paraît que vous êtes le dernier des nuls, si vous n’êtes pas « connecté ». En tout cas, c’est ce que clame la pub, qui veut votre bien ! Vous avez confiance ? Pas moi, qui suis né avec ce vice : chercher à comprendre !

Ce n’est pas demain la veille que j’aurai un frigo connecté, une voiture connectée (je n’ai pas de voiture), ou une montre connectée. D’ailleurs, connectée à quoi ? Mettons les choses au pire, je ne suis connecté à rien, et aucune calamité ne me menace pour cette conduite hors normes. Et si j’ai bien un smartphone, c’est uniquement parce que la loi hexagonale nous oblige à en avoir un pour ouvrir un compte bancaire, mais je ne m’en sers jamais. Et si, en ville, vous croisez un énergumène qui n’est pas occupé à téléphoner dans la rue, c’est moi.

(Au fait, non seulement je n’ai pas de montre connectée, mais je n’ai pas de montre du tout ! Naguère, j’en avais acheté une parce que j’avais repéré en Espagne une curiosité : une tocante graduée en vingt-quatre heures, et pas en douze heures. Tout ce qui est bizarre et anormal m’intéresse, et je dois être l’un des rares bipèdes qui se rend en Espagne pour acheter une montre. Je l’ai toujours, mais je ne la porte plus)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :