Terre plate ? Et Galilée ?

Publié le par Yves-André Samère

On croit souvent que revient à Galilée le mérite d’avoir « révélé » que la Terre était sphérique (et pas « ronde », comme disent les niais !). Il est vrai qu’au temps de Galilée, la croyance qui prédominait dans le peuple était que la Terre était plate. Du reste, il existe encore des légions d’imbéciles qui gobent cette imbécillité et qui étalent leur conviction sur Youtube !

Cette conviction n’est qu’une légende, et Galilée, véritable savant, ne se serait pas hasardé à soutenir une hypothèse aussi niaise. Il n’a pas non plus soutenu une telle fausseté contre l’Église, et n’a pas souffert la moindre condamnation de la part du Vatican. D’autant plus que les pères de l’Église n’étaient pas ignares au point d’ignorer qu’en -230, le savant Ératosthène avait calculé la longueur de la circonférence terrestre, preuve que la Terre était bien sphérique ! Galilée n’était donc pas un martyr de l’Église !

En fait, l’Église n’a pas interdit à Galilée d’enseigner sa thèse, mais elle lui a ordonné de la présenter comme une simple hypothèse. Parménide et Platon ont défendu cette thèse, déjà rendue évidente par le fait que les éclipses permettaient d’observer l’ombre sphérique de notre planète !

D’ailleurs, les voyages de Christophe Colomb, antérieurs à ces évènements (Galilée était né en 1564), avaient suffi à prouver la rotondité de notre planète !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :