Commentaire d’un lecteur

Publié le par Yves-André Samère

C’est un peu la question de la croyance dans toute cette histoire, qui se pose aussi. Alors : Croire ou ne pas croire ? Telle est la question ! Ce à quoi un philosophe néerlandais je crois, disait :  Croire à un dogme, religieux ou pas, c’est le signe d’une paresse intellectuelle - Les religions sont pleines de gens paresseux, ils attendent du « prêt à penser ». Effectivement, un peu comme dans une grande surface de la dévotion – où les gens ne réfléchissent que très rarement par eux-mêmes. 
Mais encore, osons l’extravagant ! Nous sommes sur la planète Terre. Il n’y a qu’un seul dieu « universel » dit le dogme - donc il doit gérer tout le Cosmos ! Nous sommes dans une galaxie de 800 à 1 milliard d’étoiles - donc de soleils ! - qui trimbalent chacun une ribambelle de 7 à 12 planètes en moyenne. Cela fait donc des milliards de milliards etc... de planètes. Il y en a bien quelques unes qui hébergent des troglodytes ou autres humanités. Donc, ce Dieu unique a du boulot sur la planche... de salut bien sûr !

Mais c’est surtout son fiston – Jeshua – qui va devoir bosser dur. S’il lui faut sauver toutes les humanités de la galaxie, avec un seul gus ! Mais on y croit ! Et puis c’est pas fini. L’Univers, en 1980 c’était 100 milliards de galaxies - Aujourd‘hui , les derniers chiffres seraient de 1000 milliards de Galaxies , à multiplier par 700 à 1 milliard d’étoiles par galaxie, et à multiplier par x trillons de milliards de planètes. Alors, le doute n’est plus permis, il faut que Dieu embauche, ou fasse des fistons à la pelle. Car pourquoi n’y aurait-il que notre minuscule terre, noyée dans vaste Cosmos, qui aurait le privilège d’être sauvée par Dieu ?
Et puis il faudra sans doute varier les instruments de torture. La croix en bois, c’est bien pour faire bosser des milliards de menuisiers, mais faut penser aux autres : des électriciens, pour les chaises électriques, par ex, et des aiguiseurs pour les guillotines, des cordiers pour les potences etc... Et puis ça fera marcher le business religieux des breloques. Quoi de plus seyant qu’une belle petite chaise électrique à pile autour du cou, qui clignote ! ou une potence en or incrustée de pierres précieuses pour les richards, etc... Je sens que l’économie de la connerie va bien repartir, et j’en suis ravi d’avance.
Et pourtant, croyez-vous que les millions de personnes qui portent cet instrument de torture qu’est la croix, autour du cou, en sont vraiment conscients ? Il y aurait eu entre 15000 et 18000 crucifiés par les Romains durant l’occupation de ces régions. Pas seulement Jeshua ! C’était le supplice à la mode. Quelques siècles plus tard, c’eût été comme on l’a dit, une guillotine ou une potence. Et les gens se seraient trimballés avec cette précieuse breloque ! « Paresse intellectuelle » disait ce néerlandais – on peut sans doute le croire !

 

Contribution de Paul Therguess, envoyée hier

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

F
Parfait !
Répondre
Y
Et pour une fois, le texte n’est pas de moi. Comme quoi, je tiens compte de ce que pensent les visiteurs.