Revoir un bon film

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui, je suis retourné voir Gagarine au cinéma Brady, déjà vu en juillet, dont j’avais raté le début, et que j’aime bien. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger une critique de film, car cette activité, je l’exerce ailleurs.

Non, je veux râler contre les spectateurs qui ne sont pas venus le voir. Ce film, qui ne passe qu’une seule fois par semaine à Paris bien qu’il soit à la fois excellent et poétique, et qui ne se joue nulle part ailleurs, mérite bien d’être revu. Or j’étais quasiment seul dans la grande salle du Brady, avec un autre spectateur. Où sont-ils, les amateurs de bon cinéma ? Ils se réservent pour Dune, mauvais film d’un mauvais réalisateur, Denis Villeneuve, dont j’ai détesté tous les films ? Si bien que, désormais, je ne me dérange plus pour voir ce qu’il commet.

Et donc, je ne comprends pas comment un très bon film, projeté une seule fois par semaine, et dans une grande salle, ne peut attirer que deux spectateurs par séance. On vérifie ainsi que les spectateurs ont perdu tout goût pour les grandes œuvres. Et comme je ne fais pas partie de cette majorité, je vais de moins en moins au cinéma.

 

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
J'avoue ne pas être rentrée dans une salle obscure depuis longtemps et je ne connaissais même pas l'existence de ce film mais à vrai dire, après avoir lu votre chronique j'en ai vu des extraits et cela m'a convaincu. Merci Monsieur pour votre écrit et pour votre blog que je découvre aujourd'hui.
Répondre
Y
C’est moi qui vous remercie. J’ai commencé à publier ces textes en mai 2007, et j’en ai commis 9467. Les films qui sortent au vingt-et-unième siècle sont décevants, alors que, jusque dans les années soixante, on trouvait jusqu’à un chef-d’œuvre par semaine ! Par ailleurs, mon site sur le seul cinéma est ici : www.kinopoivre.eu. J’ai commencé hier la lecture du seul livre traduit en français de Pauline Kael (1919-2001), qui n’était pas tendre avec le cinéma de son époque. Cela s’appelle « Chroniques américaines », et c’est très décapant. Elle y flinguait aussi bien Kubrick que Tarantino. Peu de Français la connaissent.