La plus belle ville du monde ?

Publié le par Yves-André Samère

Contrairement aux sottises qu’on peut entendre à la radio ou à la télévision, Paris est loin, très loin d’être « la plus belle ville du monde » : seuls les niais et les vantards croient à cette légende ridicule. Ce matin, mon chauffeur de taxi m’a demandé quelle ville, selon moi, serait la plus belle, et je n’ai certes pas cité Paris, mais plutôt Copenhague, Rome, Oslo, Venise ou Amsterdam.

En réalité, les avis sont partagés selon les personnes questionnées, mais l’unanimité vote pour la disposition d’un espace vert. À Copenhague, 96 % des habitants bénéficient d’un parc à moins de quinze minutes de chez eux (pensez au fabuleux jardin de Tivoli, où j’allais tous les soirs lorsque je passais par cette capitale), et les nouveaux quartiers d’Oslo, construits au bord de la mer (Climate House, située dans le jardin botanique). Quant à Rome, on n’y voit aucun gratte-ciel ! Et ces villes, depuis vingt ans, fourmillent de voies piétonnes, de pistes cyclables, d’écoquartiers, et de... la gestion des déchets.

À Paris, nous n’avons que des rues défoncées, des chantiers inachevés, des pavés sur lesquels on trébuche et… la maire la plus stupide et impopulaire du pays !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :